Numéro 63 – Printemps 2024

L’éclipse de Soleil du 8 avril 2024

«Le Soleil a rendez-vous avec la Lune», dit la chanson, «mais la Lune n’est pas là et le Soleil attend». Or le rendez-vous du Soleil avec la Lune aura bel et bien lieu, alors que se produira une éclipse totale de Soleil comme nous n’en verrons plus avant longtemps dans l’Est canadien.

La mouffette rayée: au-delà de l’odeur

Elle trahit souvent sa présence par son effluve singulier. Méconnue et diabolisée, la bête a longtemps été considérée comme une indésirable. Pourtant, c’est un animal docile qui joue un important rôle écologique. Brève présentation de la mouffette rayée.

Le grand héron, roi des échassiers

À l’affût d’une grenouille sur les rives d’un lac en forêt ou à la pêche aux petits poissons en bordure d’une rivière de banlieue, cet échassier fait preuve d’une extraordinaire capacité d’adaptation. Portrait du grand héron, le plus imposant de sa famille sur le continent.

Une symphonie pastorale

«Symphonie pastorale, ou souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive.» Transposons cette oeuvre grandiose de Beethoven de la campagne viennoise où il aimait tant vagabonder à la campagne québécoise qui l’aurait conquis.

Aperçu du numéro

Commandez ce numéro