Numéro 48 – Été 2020

Grand reportage photo: Quand la faune éclabousse

Pour les animaux que l’eau ne rebute pas ou que la nature a dotés d’un mode de vie semi-aquatique, l’élément liquide est un second chez-soi, sinon la demeure principale. Visite de cette société dont les membres éclaboussent profusément.

Le parc national d’Opémican

Situé à la jonction de la forêt de feuillus et de la forêt boréale, le parc national d’Opémican abrite 50 des 54 mammifères terrestres que compte le Québec, peut-être même 51 des 55 mammifères. Vérifiez vous-même en mettant le cap sur le sud-ouest de la province.

Le pic à dos rayé

Spécialiste des régions éloignées, il est le pic le plus nordique dans l’est du Canada. La nature discrète de cet oiseau rarement observé le rend d’autant plus mythique. Portrait de ce personnage fantomatique des forêts canadiennes.

La vache

Une visite à la campagne rend sa rencontre presque inévitable. Elle est là, parmi ses semblables, broutant paisiblement ou ruminant longuement. Mais qui est-elle vraiment ? D’où vient-elle ? À quelle race appartient-elle ? Petit guide d’identification de la vache dans le pré.

Aperçu du numéro

Commandez ce numéro