Numéro 44 – Été 2019

Le cardinal rouge, le seigneur de nos jardins

Plumage rouge vif, masque noir et petite huppe qui lui donne un air espiègle ont fait de lui un des oiseaux les plus populaires en Amérique du Nord. À lire dans la chronique Mésanges & cie de la section À la campagne.

Le pékan, prédateur discret mais bien présent

Ces dernières années, la disparition inexpliquée de nombreux chats domestiques dans certaines municipalités du sud du Québec a mis en lumière la présence d’un prédateur furtif, le pékan. Voyons de plus près les moeurs de ce carnivore méconnu.

Les grands rassemblements d’oiseaux aquatiques

Que ce soit les canards, les goélands, les bécasseaux ou les guillemots, presque tous les oiseaux aquatiques ont ce caractère en commun: ils forment de grands groupes. Les raisons qui poussent autant d’espèces hydrophiles à s’assembler ainsi sont nombreuses et parfois surprenantes.

Le poulailler maison: une basse-cour dans sa cour:

On les élève depuis l’Antiquité pour leur chair et leurs oeufs. Pourquoi ne pas en adopter quelques-unes à la maison? Parions qu’une ou deux semaines de cohabitation à les observer suffiront pour que Ti-Coco et Piou-Piou passent de pourvoyeurs à animaux de compagnie. Mode d’emploi de l’apprenti éleveur de poules.

Aperçu du numéro

Commandez ce numéro