Numéro 43 – Printemps 2019
Les espèces qui sentent fort
«Tous les goûts sont dans la nature », affirme le dicton. Toutes les odeurs aussi, apparemment, car elle a doté de nombreuses espèces de divers effluves dont certains sont aptes à provoquer la nausée. Cette puanteur a pourtant sa raison d’être. Portraits de quelques créatures qui empestent!
L’anémone rouge du Nord, un prédateur vorace
Dans les profondeurs glaciales du Saint-Laurent marin, des batailles millénaires se mènent. Via des mouvements quasi chorégraphiques, l’anémone rouge du Nord avale les plus vulnérables, survivant chaque fois un jour supplémentaire dans cet univers aux mille couleurs éclatantes.
Les tortues d’eau douce: l’urgence d’agir
Il n’y a pas si longtemps, dix espèces de tortues d’eau douce vivaient au Canada. De ce nombre, deux sont désormais disparues du pays. Quant aux autres, selon le Registre public des espèces en péril, elles sont dans une situation préoccupante, menacées ou en voie de disparition. Pour les sauver, il faut agir vite et le faire en grand.
Les habitants des granges racontés
La vieille grange, ce témoin d’un passé agricole pas si lointain, fait plus que mettre en perspective le décor champêtre : c’est un abri insoupçonné pour quantité d’animaux et de bestioles.