Numéro 31 – Printemps 2016

La grande séduction animale en reportage photo

Avant de s’acccoupler, mâles et femelles doivent d’abord se repérer dans l’habitat, une tâche parfois plus difficile qu’il n’y paraît, puis séduire leur partenaire par différents stimuli olfactifs, sonores ou comportementaux. Un grand reportage qui vous en mettra plein la vue !

Québec, terre des plantes rares

Qu’ont en commun les plantes rares du territoire québécois? Où en sont les connaissances à leur sujet? Des questions, et des réponses, pour mieux les connaître et comprendre pourquoi elles se trouvent en situation précaire.

Les îles de Berthier, un milieu humanisé à protéger

Des pâturages communaux comme celui de l’île de la Commune sont désormais rarissimes au Québec. De manière surprenante, ce type d’exploitation patrimoniale, qui perdure depuis plus de 300 ans, contribue également à maintenir des habitats pour un grand nombre d’espèces sensibles.

De la tourte au courlis, nos grands disparus

La tourte voyageuse était de loin l’oiseau le plus abondant d’Amérique. Sa disparition a marquée les esprits, mais elle ne fut pas la seule à s’éteindre dans le nord-est du continent: le grand pingouin, l’eider du Labrador et le courlis esquimau figurent aussi au triste palmarès des espèces disparues.

 

Aperçu du magazine

 

Commandez ce numéro