Numéro 28 – Été 2015
Loups et cie
La faune boréale en grand reportage photo
Quand les abeilles tombent comme des mouches – l’effondrement des colonies d’abeilles
Pesticides, monocultures, parasites et maladies; les colonies d’abeilles connaissent actuellement un taux de mortalité record. Signe annonciateur que l’environnement se dégrade plus vite qu’on pourrait le penser? Inquiétant.
La tortue luth, mystérieuse et menacée
Pendant la saison estivale, les tortues luths s’aventurent dans le Saint-Laurent pour s’y délecter de méduses. Quelles sont les étapes de leur cycle de vie? Quelles menaces pèsent sur elles? Portrait d’une espèce qui reste un insaisissable mystère pour les scientifiques.
Parc national de la Pointe-Taillon : plantes d’hier et forêts de demain
La pointe Taillon s’avance dans le lac Saint-Jean. Si de discrets témoins de l’héritage glaciaire du Québec sont visibles sur ses rives sablonneuses, en retrait du rivage jaillissent de jeunes et vigoureux peuplements qui y préparent la forêt de demain.
Le vol de nuit du hibou moyen-duc
Largement répandu, souvent grégaire, parfois urbain, le hibou moyen-duc est un rapace nocturne étonnant. Relativement peu farouche, il est pourtant l’un des plus difficiles à découvrir.