Le Québec en miettes

  • Michel Leboeuf

Notre nature morcelée à l’heure du Plan Nord
La perte et la fragmentation des habitats naturels sont les problèmes environnementaux les plus importants de notre temps. Mais, contrairement au réchauffement climatique ou aux catastrophes écologiques, ils ne font pas les nouvelles, ou si peu. Pourtant, de manière insidieuse, notre territoire se fragmente chaque jour davantage, se morcelle en de petites parcelles de nature de plus en plus isolées les unes des autres. Le sud du Québec est en miettes, littéralement. Quel est l’impact d’une telle situation sur notre faune, sur notre flore? Et qu’en sera-t-il dans le Nord, qu’on lorgne avec avidité? Le Québec en miettes : un essai pour mieux comprendre les conséquences du développement de notre territoire et anticiper ceux qui risquent de se faire sentir dans le Québec nordique.
Un essai de Michel Leboeuf, rédacteur en chef de Nature sauvage.


Prix Hubert-Reeves 2013

20$ (taxe et manutention en sus)

Date de parution : Avril 2012
Éditeur : Orinha Média
Collection : Nature sauvage
ISBN : 9782924119006
Pages : 208 pages

« Une analyse peu complaisante sur plusieurs aspects méconnus du déclin de notre biodiversité. »
- Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir
«Dans Le Québec en miettes, le naturaliste et brillant vulgarisateur Michel Leboeuf montre à quel point, à l’aube d’un Plan Nord plus affairiste que soucieux de développement durable, notre manière d’exploiter nos ressources est un tissu de fausses bonnes idées […] Un petit livre fouillé mais accessible à la fois inquiet et porteur de solutions. »
- Tristan Malavoy, Voir Montréal
« Chaque Québécois, particulièrement chaque élu, constructeur et promoteur immobilier, devrait lire ce livre […] Un guide essentiel pour développer intelligemment afin de profiter durablement des services irremplaçables que nous offre la nature. »
- André Fauteux, La Maison du 21e siècle

Extrait du livre