Prix de la conservation Nature sauvage 2024

Le magazine Nature sauvage désire encourager et soutenir, par l’attribution de prix, des individus et des regroupements qui œuvrent à la préservation des milieux naturels au Québec.


Une initiative du magazine Nature sauvage qui désire encourager et soutenir, par l’attribution de prix, des individus et des regroupements qui œuvrent à la préservation des milieux naturels au Québec.

Ces prix se veulent complémentaires à ceux déjà existants dans les réseaux québécois de protection de l’environnement. Ils contribueront, à leur façon, à faire connaître le travail crucial des intervenants dans ce domaine à un plus large public.

Première édition

10 500$ en bourses

Prix de la relève
    • Une bourse de 2500$
    • Ce prix est attribué à un.e jeune chercheur.se ou un.e jeune bénévole particulièrement impliqué.e dans le domaine de la préservation des milieux naturels du Québec.
Prix de l’acquisition de l’année
    • Une bourse de 4000$
    • Attribué à un organisme ou une association ayant œuvré à l’acquisition d’un terrain ou territoire de grande valeur écologique au Québec. L’acquisition qui concerne la mise en candidature doit avoir été complétée en 2023 (dates à l’appui).
Prix de l’initiative de l’année
    • Une bourse de 4000$
    • Attribué à un individu, un organisme ou une association ayant pris part à une action originale de préservation d’un milieu (habitat terrestre ou aquatique) ou d’une ou de plusieurs espèces (flore ou faune), ou encore à la mise en valeur d’un secteur en particulier au Québec. L’action sur laquelle porte la mise en candidature doit avoir été amorcée en 2023 et être en voie de réalisation (dates à l’appui).
 Partenaires 
  • Mise en candidature

    1. Faire un choix parmi un des trois prix suivants:

    • Prix de la relève
    • Prix de l’acquisition de l’année
    • Prix de l’initiative de l’année

    2. S’assurer que la candidature est admissible:

    Selon le prix, la mise en candidature s’adresse à une personne, un organisme ou une association.

    Les candidats doivent réunir les critères suivants :

    • Ils doivent être des résidents du Québec
    • Les activités doivent avoir eu lieu au Québec

    3. Soumettre une candidature :

    Celui ou celle qui soumet une candidature doit être âgé.e de 18 ans ou plus.

    Il faut connaître personnellement la contribution faite par la personne, l’organisme ou l’association dont la candidature est proposée.

    4. Lettres d'appui :

    Il faut inclure à la demande de mise en candidature au moins une lettre d’appui signée (maximum trois). Celle-ci doit contenir des exemples et des récits précis et concrets illustrant comment la personne, l’organisme ou l’association répond à un ou plusieurs des critères d’évaluation en lien avec le prix choisi. Une lettre d’appui ne doit pas dépasser 1 000 mots (environ 2 pages).

    Les lettres d’appui ne peuvent être soumises par des membres de la famille immédiate (ensemble des personnes ayant un lien de parenté) de l’individu mis en candidature ni par la personne qui soumet la candidature.

    5. Obtenir le consentement :

    Le candidat (individu, organisme ou association) doit consentir à sa mise en candidature à un des Prix de la conservation Nature Sauvage. S’il est retenu par le comité de sélection, il consent également à ce que certains de ses renseignements personnels ou organisationnels ainsi que son image puissent être utilisés et divulgués publiquement aux fins d’activités de communication visant à faire connaître les Prix de la conservation Nature Sauvage. Ces activités pourraient notamment prendre la forme de publicité ou de contenu promotionnel diffusés sur le Web, tant sur le site de Nature sauvage, que sur d’autres sites ou sur les médias sociaux.

    6. Obtenir un formulaire de mise en candidature

    Pour soumettre une candidature par voie électronique, consultez le site Web de Nature sauvage (naturesauvage.ca) dans l’onglet Prix de la conservation afin de choisir le formulaire de candidature approprié et envoyez-le à : [email protected]

    Le formulaire rempli peut également être soumis par la poste à:

    Prix de la conservation
    Nature sauvage
    36, chemin de Salzbourg Est
    Wentworth J8H 0G7

    7. À noter

    • Une personne ne peut présenter sa propre candidature.
    • Une candidature peut être soumise par les membres de la famille immédiate de la personne candidate, mais ceux-ci ne peuvent pas être signataires d’une lettre d’appui.
    • La personne soumettant la candidature ne peut être signataire d’une lettre d’appui.
    • Les membres du comité de sélection ne peuvent présenter aucune candidature.
    • Une personne, un groupe de personnes, un organisme ou une association qui présente plus d’une candidature doit soumettre, pour chacune des candidatures, les documents spécifiques à l’une ou l’autre des catégories.

  • Critères d’évaluation

    Il est important d’avoir toute l’information nécessaire à la mise en valeur de la personne, du groupe de personnes, de l’organisme ou de l’association dont la candidature est soumise puisque c’est à partir de cette information que la candidature est évaluée.

    Décrivez la façon dont le candidat ou l’association satisfait aux critères du prix.

    Énumérez tous les articles de journaux, publications ou médias sociaux dans lesquels le candidat ou l’association a été mentionné ainsi que tous les prix et les mentions académiques reçus.

    Énumérez tous les organismes, clubs, réseaux ou groupes de bénévoles auxquels le candidat, l’organisme ou l’association est associé.

    Toutes les sections du formulaire de mise en candidature doivent être dûment remplies (formulaire et lettres d’appuis signées).

    Descriptions des trois critères

    1. Le rôle

    Expliquez comment le candidat (individu, organisme ou association) a contribué de façon exceptionnelle au développement et au rayonnement de la préservation des milieux naturels au Québec.

    2. Les effets bénéfiques

    Décrivez comment les contributions du candidat (individu, organisme ou association) ont été bénéfiques et ont eu une influence pour les milieux naturels, la flore ou la faune au Québec ou pour ses utilisateurs.

    3. La force du message

    Décrivez quel a été l’effet du travail du candidat (individu, organisme ou association) sur les personnes ou groupes qui l’entourent. Comment il est devenu un leader dans sa communauté (ou dans le cas d’une personne, au sein de son organisation). Et comment le candidat partage son expérience.

  • En bref

    Dates à retenir

    - Dates de tombée pour la réception des candidatures : 22 janvier 2024

    - Présentation des lauréats (5 à 7) : 2 avril 2024

    - Présentation des lauréats (magazine Nature sauvage Été) : 17 mai 2024

    Remise des prix aux lauréats

    Les lauréats seront présentés lors d’un 5 à 7 du Réseau de milieux naturels protégés (RMN) qui se tiendra lors des Ateliers de la conservation des milieux naturels.

    Les bourses

    - Prix de la relève : 2500 $
    - Prix de l’acquisition de l’année : 4000 $
    - Prix de l’initiative de l’année : 4000 $

    Comité de sélection

    Le comité de sélection est composé de trois personnes: un membre de la Fondation de la faune du Québec, un membre du Réseau de milieux naturels protégés et un membre du magazine Nature sauvage.

    Envoyez les candidatures, incluant le ou les lettres d’appui et tous les documents pertinents à :

    Prix de la conservation
    Nature sauvage
    36 chemin de Salzbourg Est
    Wentworth J8H 0G7

    Ou par courriel : [email protected]

    Mise en candidature

    1. Les candidatures doivent être soumises avec le formulaire approprié. Les formulaires sont disponibles sur le site Internet du magazine Nature sauvage: naturesauvage.ca
    2. La candidature d’une personne, d’un organisme ou d’une association peut être soumise à plus d’un Prix. Par contre, elle doit remplir les conditions et les critères de chacune des catégories choisies.
    3. Les personnes, organismes ou associations qui soumettent une candidature doivent fournir une lettre d’appui et tous les documents pertinents à celle-ci.

Documents à télécharger

Pour remplir les formulaires, il faut utiliser le logiciel Acrobat Reader (gratuit). Avec ce logiciel, les zones de texte sont modifiables.
1 - Ouvrir le fichier avec Acrobat Reader
2 - Activer le bouton "Remplir et signer" (Fill & Sign) pour remplir le formulaire
3 - Compléter les zones de texte du formulaire
4 - Enregistrer le fichier PDF


Formulaire de mise en candidature - Prix de la relève

Format .PDF (176 Ko)                                                                                                                           

Formulaire de mise en candidature - Prix de l'acquisition de l'année

Format .PDF (180 Ko)         

Formulaire de mise en candidature - Prix de l'initiative de l'année

Format .PDF (180 Ko)