Une carte des oasis martiens
Si vous êtes de ceux qui veulent un jour mettre les pieds sur Mars, voici une carte de l’endroit qui vous sera fort utile.
En effet, la Nasa vient de cartographier les zones où de l’eau, sous forme de glace, existerait à moins d’une trentaine de centimètres sous la surface. Il n’y aurait qu’à gratter un peu le sol pour l’extraire et se désaltérer d’un glaçon d’eau martienne. Entre autres bonis, cette glace pourrait servir à fabriquer du combustible, élément essentiel afin de se garder au chaud sur cette planète où la température moyenne varie, à l’équateur, d’un confortable 20°C durant l’après-midi à -70°C la nuit, en vue d’en remplir les réservoirs de l’engin qui vous ramènera sur Terre — si tel est votre désir.
Ce sont surtout aux latitudes moyennes et aux pôles que la glace serait abondante. Le but ultime étant l’identification d’un lieu propice à un éventuel atterrissage sur Mars, les scientifiques orientent présentement leur recherche sur une région spécifique de l’hémisphère Nord appelée Arcadia Planitia (la zone encadrée sur la photo). La température est y plus chaude qu’au pôle et la glace, en certains secteurs, culminerait à seulement 2,5 cm de profondeur. Prochaine étape? Comprendre comment le rythme des saisons influence l’épaisseur de la glace, question de synchroniser l’arrivée des visiteurs.
Source: Geophysical Research Letters, décembre 2019
Crédit photo: Nasa