Longez la côte et tournez à gauche

Jusqu’à tout récemment, l’hypothèse la plus vraisemblable pour expliquer l’arrivée des premiers humains au coeur de l’Amérique du Nord postulait que ceux-ci auraient emprunté, à partir de l’Alaska, un corridor devenu praticable il y a 14 800 ans entre les glaces de l’inlandsis de la Cordillère et celles de l’inlandsis laurentidien.

Or voilà que les fouilles d’une équipe composée entre autres d’archéologues des États- unis et du Canada sur le site de Cooper’s Ferry, dans un repli de la rivière Salmon situé dans l’ouest de l’État de l’Idaho, forcent une réévaluation de ce scénario.

Comment en effet interpréter l’existence d’outils de pierre et d’ossements débités dont la datation estime l’âge entre     16 560 et 15 280 ans… c’est-à-dire de un demi à deux millénaires avant l’ouverture du corridor ? Les chercheurs prétendent que la présence de ces objets argue plutôt en faveur d’une route longeant le littoral du Pacifique. Les arrivants auraient suivi la côte jusqu’à l’embouchure du fleuve Columbia, à la frontière des actuels États de Washington et de l’Oregon; grâce à ce cours d’eau, auquel la rivière Salmon est indirectement reliée, ils auraient pénétré profondément à l’intérieur des terres. Si les auteurs de l’étude ne nient pas que le corridor glaciaire ait pu servir très tôt à peupler le continent, ils mettent toutefois en doute qu’il s’agisse du chemin initial d’occupation territoriale.

Source : Science, août 2019

Crédit photo: Loren Davis