Des plantes aux aguets
Notre temps, nous le passons majoritairement à l’intérieur de nos maisons, dans nos bureaux, nos ateliers. Ces milieux de vie ont pour fonction, entre autres, de nous garder en sécurité. Or, certains dangers invisibles nous y guettent. Les moisissures, les bactéries et les virus, le monoxyde de carbone sont autant d’exemples d’agresseurs qui peuvent littéralement nous empoisonner la vie.
Afin de nous protéger de ces dangers potentiels, de nouvelles recherches sont actuellement en cours afin d’évaluer la possibilité de mettre au point des plantes d’intérieur capables d’agir comme détecteurs. C’est ce que révèle une recherche codirigée par le Dr. Neal Stewart de l’Université du Tennessee, qui est d’ailleurs cofondateur du Tennesse Plant Research Center.
Fougères, spathiphyllum et autres plantes décoratives pourraient bien, sous peu, joindre l’utile à l’agréable. Relevant pratiquement de la science-fiction, ces dernières, légèrement modifiées génétiquement, ont d’ores et déjà démontré leurs pouvoirs insoupçonnés. En laboratoire, elles ont pu réagir à la présence du virus de la grippe ainsi qu’à la présence de radon, un gaz cancérogène. Dans une perspective future de commercialisation, les scientifiques préconisent déjà des murs entiers couverts de ces végétaux alliés. En changeant drastiquement de couleur ou en devenant phosphorescentes en présence d’un composé ou d’un organisme nocif pour nous, ces plantes, en plus de nous alimenter en oxygène, deviendraient des « yeux » bienveillants très efficaces.
http://science.sciencemag.org/content/361/6399/229
Crédit photo: Wikimedia Commons