Deux ponts, deux bonnes nouvelles

Pour les automobilistes de la grande région métropolitaine, les ponts se dressent le plus souvent comme autant d’obstacles à traverser. Pour d’autres, ces structures deviennent le lieu idéal pour élever une famille. C’est le cas de deux couples de faucons pèlerins qui nichent cette année avec succès sous les ponts Champlain et Honoré-Mercier.

Initié par les ponts Jacques-Cartier et Champlain inc (PJCCI), le suivi des faucons est assuré par les biologistes de Services Environnementaux Faucon (SEF), une firme montréalaise qui s’y connait en oiseaux de proie, travaillant à l’aide de buses et de faucons dressés pour contrôler les oiseaux « indésirables » (goélands, corneilles, bernaches, etc.) dans les aéroports et les sites d’enfouissement. Leurs connaissances approfondies de ces volatiles leur ont permis de développer un programme de protection du faucon pèlerin sauvage et d’inciter les autorités à installer des nichoirs sous nos ponts. Quelque soit le pont traversant le fleuve, on offre même à Monsieur et Madame le choix de leur résidence familiale, deux à trois nichoirs leur étant proposés sous chaque pont. Bonne nouvelle pour Champlain : malgré les travaux de la nouvelle structure à proximité, un couple – présumément le même que l’an dernier –  s’est installé encore cette année dans leur nichoir préféré. SEF nous confirme que deux fauconneaux (possiblement trois) ont vu le jour il y a environ deux semaines. Quant au couple sous Honoré-Mercier, même scénario, les deux petits étant nés toutefois un peu plus tôt, soit il y a environ quatre semaines. Un troisième couple est aperçu fréquemment autour du pont Jacques-Cartier, sans toutefois occuper de nichoir. Comme cette espèce aime nicher en hauteur, il faudra chercher du côté des grands édifices à proximité afin d’observer leur progéniture, si progéniture il y a.

Qu’adviendra-t-il du « couple Champlain  » lorsque la vieille structure sera démolie? SEF nous assure que tout sera mis en place afin que le nouveau pont puisse continuer à offrir ces condos de luxe.

crédit photo : Services Environnementaux Faucon