Des baleines rares échouées aux Îles-de-la-Madeleine
Deux baleines échouées à la mi-octobre sur une plage des Îles-de-la-Madeleine pourraient bien être des mésoplodons de True (ou baleines-à-bec de True, Mesoplodon mirus), une espèce rare, parmi les plus méconnues de la planète. Pour confirmer hors de tout doute l’identification faite a priori par les spécialistes ayant examiné les spécimens sur le rivage, des analyses génétiques seront prochainement entreprises sur les deux carcasses – des femelles – découvertes sur une plage de la Pointe-aux-Loups.
Les baleines à bec (famille des ziphiidés) forment un groupe d’animaux marins énigmatiques, vivant à de grandes profondeurs et difficiles à identifier en haute mer. On en compte une vingtaine d’espèces, dont huit qui fréquentent les eaux canadiennes (et seulement trois ou quatre l’ouest de l’Atlantique Nord). Elles peuvent notamment effectuer des plongées jusqu’à 3000 mètres pendant deux, voire trois heures.
La répartition géographique du mésoplodon de True est éparse, et comme il s’agit d’une espèce méconnue, son aire de distribution est approximative. La région avec la plus forte densité apparente semble se situer dans les eaux sous l’influence du Gulf Stream, au large de la côte Atlantique des États-Unis. Des échouages ont été signalés depuis l’île du Cap-Breton aux Bahamas. Un autre spécimen échoué de la même espèce a été trouvé en février 2015 sur les côtes de Terre-Neuve.