L’île Molson s’ajoute aux terres protégées des Cantons-de-l’Est
M. Andrew Howick et sa famille possèdent un chalet dans les environs du lac Memphrémagog depuis les années 1980. L’île Molson, à proximité, faisait l’objet de leur admiration, autant pour ses berges intactes que sa forêt vierge. Quand M. Howick et six de ses voisins ont appris, au début des années 1990, que l’île était activement convoitée par des promoteurs, ils ont décidé qu’ils devaient agir pour protéger les nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques en pourtour et la tourbière arborée en son sein. Petit à petit, ils ont retroussé leurs manches et ont acheté tout ce qu’ils pouvaient des descendants de la famille Molson. Avec le temps, plusieurs de ses voisins ont vendu leurs parts, et M. Howick, les achetant une à une, a fini par en devenir l’unique propriétaire de l’île.
Tout dernièrement, M. Howick a généreusement offert son île de 26 hectares (0,26 km2 ou 24 terrains de soccer) à Conservation de la nature Canada (CNC). Grâce à son geste, l’île Molson – la plus grande île vierge du lac Memphrémagog – est désormais protégée à perpétuité.
Le don de M. Howick à CNC est appuyé par le Programme de dons écologiques du Gouvernement du Canada. Ce programme offre des avantages fiscaux aux particuliers et entreprises qui font don de terres écosensibles. Le projet a aussi bénéficié de sommes provenant du Gouvernement du Québec dans le cadre du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN).
Pour plus de renseignements :
https://www.natureconservancy.ca/fr/nous-trouver/quebec/communiques/ile-vierge-cantons-de-lest.html
https://www.youtube.com/watch?v=8tCTAZw6UeY
Crédit photo : Claude Duchaîne