Une nouvelle exposition virtuelle du Biophare
La nouvelle exposition virtuelle du Biophare de Sorel-Tracy, Naviguer sur le Saint-Laurent, vous invite à découvrir l’aventure fascinante de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent qui, avec ses 3260 km, est tout sauf un grand fleuve tranquille ! Qu’il s’agisse de traverser les rapides de Lachine, les eaux peu profondes du lac Saint-Pierre ou encore de faire face aux vagues et marées impressionnantes de l’estuaire et du golfe, cette exposition rappelle que la navigation sur le fleuve, sur tout son parcours, a de tout temps, représenté d’immenses défis.
Au moyen d’entrevues filmées avec des gens du secteur maritime, de cartes, d’un grand nombre de photographies et de documents d’archives, l’exposition raconte la construction des premiers phares, l’émergence d’une communauté de pilotes compétents et expérimentés en plus de présenter les importantes avancées technologiques au fil du temps. Les enjeux environnementaux y sont abordés entre autres sous les thèmes de la qualité de l’eau et la qualité des habitats.
L’exposition virtuelle Naviguer sur le Saint-Laurent, disponible en français et en anglais, a été réalisée grâce au Programme d’investissement pour les expositions virtuelles du Musée virtuel du Canada. Le Musée virtuel du Canada est administré par le Musée canadien de l’histoire avec le soutien financier du gouvernement du Canada.
www.naviguersurlesaint-laurent.com
Crédit photo : le Biophare