Des nouvelles dans le monde des bryophytes
Connaissez-vous la Société québécoise de bryologie? La SQB, qui aura d’ici quelques semaines une décennie, fut officiellement constituée le 9 mars 2010. L’objectif était – et est encore aujourd’hui – de favoriser de manière générale l’acquisition de connaissances sur les bryophytes du Québec, c’est-à-dire en bref, connaître et apprécier le monde des mousses et des sphaignes.
Un fil de nouvelles en page d’accueil du site Internet permet de visualiser les découvertes récentes, dont celle-ci datant du 27 décembre dernier : « Une première mention du Metzgeria setigera R.M. Schust. ex Crand.-Stotl. & L. Söderstr. pour la Côte-Nord par Stéphane Leclerc qui a découvert une colonie de plusieurs centimètres carrées de cette espèce au Boisé de la Pointe Saint-Gilles à Baie-Comeau. »
En remontant le fil, on constate que les bryologistes s’activent même pendant la saison froide! D’ailleurs, si l’hiver vous paraît interminable et que vous tardez de poser les orteils dans les douces mousses, prenez de l’avance en téléchargeant gratuitement la seconde édition des « Bryophytes rares du Québec ». Ce projet a été rendu possible grâce au travail conjoint du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, de la Société québécoise de bryologie, du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec et sur la participation enthousiaste de botanistes de tous les coins de la planète.
http://www.societequebecoisedebryologie.org/default.html
Crédit photo de Metzgérie fourchue (Metzgeria setigera) : Stéphane Leclerc, Boisé de la Pointe Saint-Gilles, Baie-Comeau, 25 décembre 2019