Le caribou de la rivière aux Feuilles

Parler de caribou au Canada nécessite une précision, puisque cet animal se décline en 4 sous-espèces : le caribou de Grant, le caribou de Peary, le caribou de la toundra et le caribou des bois.

Au Québec, la seule sous-espèce présente est le caribou des bois. À son tour, cette sous-espèce se décline en trois écotypes, ou autrement dit, trois façons de vivre très différentes : l’écotype migrateur, l’écotype forestier et l’écotype montagnard.

Tout dernièrement, l’écotype migrateur qui vit dans le Nord-du-Québec a attiré l’attention des médias, malheureusement pour les mauvaises raisons. Les deux troupeaux majeurs de l’écotype, soient le troupeau de la rivière George et le troupeau de la rivière aux Feuilles, ont vu des baisses dramatiques les affubler. Présentement, la population de la rivière George est de 5500 individus, un nombre qui représente une baisse de 99% de ses effectifs depuis son apogée au début des années 1990.

Les résultats des récents inventaires démographiques du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) ne sont guère plus encourageants pour le troupeau de la rivière aux Feuilles : le décompte en est à 187 000 individus, une baisse significative des 600 000 bêtes constituant le même troupeau au tournant des années 2000.

Le ministre du MFFP, Pierre Dufour, se désole de la situation et met tout en œuvre afin que ses équipes sur le terrain puissent comprendre l’origine de cette baisse continue. Même si les changements climatiques sont pointés du doigt, les paramètres précis qui font obstacle au recrutement normal de cet écotype restent à déterminer.