Changement d’horaire chez les mammifères
Certaines espèces animales s’adaptent à la présence humaine, mais ce n’est pas sans conséquence. De plus en plus de mammifères diurnes changent leurs habitudes et leurs comportements afin de vaquer à leurs occupations dans un monde nocturne plus tranquille.
C’est ce que révèle une étude récente de l’Université de Californie à Berkeley dans la revue Science. Kaithlyn Gaynor, l’auteur de cette conclusion (avec l’aide de Justin Brashares et Cheryl Hojnowski), explique que : « cette étude est une première parce qu’elle met en lumière des changements subtils qui sont difficiles à détecter et à quantifier ».
Ces trois scientifiques ont colligé des données de 62 espèces de mammifères à travers six continents. La prise de ces données s’est effectuée de diverses façons, allant de la caméra à déclenchement automatique par détecteur jusqu’au colliers émetteurs reliés au GPS.
En présence de dérangement de nature humaine, les scientifiques ont enregistré une augmentation des activités nocturnes dans une moyenne de 68%. Cette moyenne est demeurée constante quelque qu’était le type de dérangement. Pour n’en nommer que quelques-uns, les scientifiques ont listé l’agriculture, l’étalement urbain, les déplacements des véhicules sur les routes et le vélo de montagne. Faudra-t-il désormais que nos mammifères dorment le jour?
https://nature.berkeley.edu/human-disturbance-creates-more-nocturnal-natural-world