Nouvelle alliée électronique pour la baleine noire
Rappelons-le, la baleine noire, aussi appelée baleine franche (Eubalaena glacialis) fait face à de grands défis quant à sa survie. Chaque printemps, une grande partie de la population remonte les côtes de la Floride et de la Géorgie pour s’alimenter dans les eaux côtières du Saint-Laurent, et ce, jusqu’au mois de septembre. L’an dernier, une mystérieuse hécatombe d’une douzaine de baleines noires avait fait tour à tour les manchettes aux Îles de la Madeleine, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Sachant qu’il ne reste qu’environ 450 individus sur la planète et que plus de 70% des baleines noires portent des cicatrices infligées par un empêtrement dans du matériel de pêche, chaque baleine en difficulté qui peut être aidée compte grandement.
Un nouvel outil électronique met les pêcheurs commerciaux à contribution dans le suivi de l’espèce. JOBEL, le nouveau Journal de bord électronique créé par les pêcheurs (Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie) devient non seulement un nouvel outil pour l’entrée de données des captures de crabe des neiges, de homard et d’autres pêches, mais devient un moyen de divulguer en temps réel la position d’un mammifère marin.
En plus des nouvelles mesures concernant le matériel de pêche instaurées par le ministre des Pêches et Océans, voilà que des collisions ou des empêtrements potentiels pourraient désormais être prévenus pour le cétacé.
Crédit photo : Baleine noire / NOAA Photo Library
Pour plus de renseignements sur le Plan de rétablissement de la baleine noire :
http://www.sararegistry.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=717856D0-1