Les municipalités au secours de la biodiversité

La Société pour la nature et les parcs (SNAP) et la Fondation de la faune du Québec ont annoncé en avril dernier la création du tout nouveau Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB). Les deux organismes unissent leurs efforts pour développer un outil permettant aux municipalités et aux communautés de se donner les moyens d’agir concrètement pour la conservation et la mise en valeur des milieux naturels.

Le mécanisme du Fonds MB est simple. Chaque municipalité participante, sur une base volontaire, verse un montant équivalent à 1 $ par ménage et par année dans un fonds qui lui est réservé. Elle pourra ensuite utiliser les sommes accumulées pour réaliser des projets de protection des milieux naturels à portée locale, régionale ou provinciale.

Un des atouts du Fonds MB est qu’il est appelé à fructifier grâce à l’apport de divers partenaires qui voudront y contribuer. Pour les cinq premières années, la Fondation de la faune du Québec majorera pour sa part de 25 % les montants cumulés par les municipalités dans le fonds MB, et ce, jusqu’à concurrence de 100 000 $ par année. Cet argent sera redistribué au prorata entre les municipalités participantes.

Les villes de Boucherville et de Saint-Bruno sont les premières villes au Québec à contribuer au Fonds MB.  Lors du lancement, le défi a été lancé à l’ensemble des municipalités et communautés du Québec d’adhérer au Fonds MB.

www.FondsMB.com