Concours de photos 2024

Québec Couleur Nature – Le plus important concours de photos consacré à la nature et au plein air au Québec. Pour obtenir les nouveaux règlements complets du concours, la description détaillée des prix et des catégories, les critères des juges, des conseils utiles sur la prise de photos et la façon de procéder pour envoyer vos photos, veuillez consulter le site web de Nature sauvage.


Les lauréats 2023 du concours de photos

Voir les photos gagnantes

Procurez-vous le numéro Hiver 2023-2024 pour tous les détails sur les lauréats 2023 du concours de photos.

Le plus important concours de photos consacré à la nature et au plein air au Québec

20e édition

6 500$ en prix

PHOTOGRAPHE DE L’ANNÉE [toutes catégories confondues – minimum 2]
  • Une bourse de 1000$
  • la parution d’une photo accompagnée d’un court texte dans les éditions du printemps 2025, de l’été 2025 et de l’automne 2025 de Nature sauvage (valeur de 900$)
Prix première fois [décerné à un(e) photographe qui en est à sa première participation au concours Québec Couleur Nature]
  • Un chèque cadeau de la Sépaq (valeur de 250 $)
  • une reproduction à tirage limité, encadrée, d’une œuvre d’un peintre animalier québécois, gracieuseté de la Fondation de la faune du Québec (valeur de 225 $)
Et plusieurs autres prix dans chacune des catégories (voir les réglements ci-dessous)

Formulaire d’inscription

 Commanditaires 

Concours de photos Québec Couleur Nature 2024 – Le plus important concours de photos consacré à la nature et au plein air au Québec.

Participer à la 20e édition du concours de photos

  • Réglements du concours

    • Le concours s’adresse à tout résident canadien adulte. Orinha Média, leurs employés, leurs représentants, leurs agents ou un membre du jury et les personnes avec qui ils sont domiciliés ne peuvent participer à ce concours.

    • Chaque participant atteste être l’auteur et l’unique titulaire du droit d’auteur de la ou des photographies présentées. Chaque participant atteste avoir obtenu le consentement des personnes apparaissant sur les photos et dégage Orinha Média de toute poursuite qui pourrait être intentée à la suite de la publication des photos soumises au concours.

    • Les photographies doivent avoir été prises au Québec.

    • Vous devez vous enregistrer et déposer vos photos (en couleur ou en noir et blanc) directement en ligne par le biais du site Web de Nature sauvage (naturesauvage.ca) sous l’onglet Concours photos. Les images doivent être enregistrées en format JPG, avoir une haute résolution (300 dpi) et leur taille ne doit pas dépasser 10 MB chacune. Les photos papiers ne sont plus exigées et seules les photos numériques seront jugées.

    • Chaque participant au concours ne peut soumettre qu’un maximum de 10 photos, toutes catégories confondues.

    • Le gagnant du Photographe de l’année, du Prix première fois et des Premiers prix de chaque catégorie ne pourront remporter d’autres prix.

    • Le gagnant du Photographe de l’année ne pourra présenter des photos lors de la 21e édition en 2025 mais pourra le faire de nouveau en 2026.

    • Les photos inscrites ne doivent jamais avoir été publiées dans un média écrit ou soumises à un concours en 2024 autre que celui de Québec couleur nature.

    • En s’inscrivant au concours, le participant concède aux magazines Nature sauvage et Géo Plein Air et à la Fondation de la faune du Québec (section faune) une licence gratuite, non exclusive leur permettant de reproduire, de publier, d’exposer et de sous-licencier chacune des photographies soumises au concours. Le participant demeure le titulaire des droits d’auteur.

    • Orinha Média ne peut être tenu responsable de la perte des photos inscrites au concours.

    • Date limite d’inscription au concours : 9 septembre 2024 à 23h59.

    • Les gagnants seront désignés le 15 novembre 2024 à 13h00 à Wentworth au 176, chemin des Oreilles d'Ours. Ils seront avisés par téléphone ou par courriel. Les gagnants auront jusqu’au 13 décembre 2024 à 23h59 pour réclamer leurs prix.

  • Les catégories

    Oiseaux aquatiques
    Un oiseau qui utilise un écosystème aquatique durant toute sa vie ou durant une étape significative de son cycle vital. Oiseaux sauvages en milieu naturel.

    Oiseaux
    Oiseaux sauvages en milieu naturel.

    Faune
    Faune sauvage en milieu naturel (mammifères, reptiles, amphibiens, insectes).À noter que les photos de baleines et de phoques doivent être soumises dans la catégorie Fleuve Saint-Laurent.

    Forêt
    Les arbres, les fleurs et les champignons en toutes saisons. Les cours d’eau (ruisseau, rivière, chute) et les marais qui l’animent. La présence humaine : randonneur, travailleur forestier ou biologiste en action, les activités à la cabane à sucre ou toute autre façon de représenter la relation entre l’être humain et la forêt.

    Fleuve Saint-Laurent
    Toutes les scènes mettant en vedette le majestueux Saint-Laurent : les îles, les rives, les paysages côtiers, les activités nautiques (commerciales ou pour le plaisir) et aussi les habitants des lieux, sur l’eau et sous l’eau.

  • Description des prix

    Photographe de l’année (toutes catégories confondues - minimum 2)

    • Une bourse de 1000 $ + la parution d’une photo accompagnée d’un court texte dans les éditions du Printemps 2025, de l’Été 2025 et de l’Automne 2025 de Nature sauvage (valeur de 900 $)

    Prix première fois (décerné à un(e) photographe qui en est à sa première participation au concours Québec Couleur Nature)

    • Une chèque cadeau de la Sépaq (valeur de 250 $) + une reproduction à tirage limité, encadrée, d’une œuvre d’un peintre animalier québécois, gracieuseté de la Fondation de la faune du Québec (valeur de 225 $)

    Catégories Oiseaux aquatiques, Oiseaux, Faune, Forêt et Fleuve Saint-Laurent
    1er de chaque catégorie

    • Une bourse de 350 $

    2e de chaque catégorie

    • Une bourse de 250 $

    3e de chaque catégorie

    • Une reproduction à tirage limité, encadrée, d’une œuvre d’un peintre animalier québécois, gracieuseté de la Fondation de la faune du Québec (valeur de 225 $)

  • Les critères du jury et le choix des photos

    Le jury du concours Québec couleur nature est composé de cinq membres : un photographe professionnel, l’éditeur, les rédacteurs en chef et la directrice artistique des magazines Nature sauvage et Géo Plein Air.

    Toutes les photos soumises sont jugées selon les critères suivants : la qualité technique et esthétique des clichés, la composition de l’image et l’originalité du sujet ou de l’espèce. Toutes les photos doivent avoir été prises en milieu naturel.

    Le processus de sélection des photos se déroule à l’aveugle sauf lors de la phase finale. Le jury tient alors compte des règlements du concours qui indiquent que le gagnant du Photographe de l’année, du Prix première fois et les Premiers prix de chacune des catégories ne pourront gagner d’autres prix dans les autres catégories.

  • Soumission des photos via le site Web de Nature sauvage

    Vous devez soumettre vos photos directement en ligne par le biais du site Web de Nature sauvage (naturesauvage.ca) sous l’onglet Concours Photos. Les images doivent être enregistrées en format JPG, avoir une haute résolution (300 dpi) et leur taille ne doit pas dépasser 10 MB chacune.

    Formulaire d'inscription

    La date limite pour l’envoi courriel de vos images numériques est le 9 septembre 2024 à 23h59.

  • À noter

    • Un jury composé de cinq personnes sera chargé d’attribuer les prix. Leur décision sera sans appel.

    • Les photos lauréates seront publiées dans l’édition d'Hiver 2024-2025 du magazine Nature sauvage.

    • Nature sauvage, Géo Plein Air et La Fondation de la faune se réservent le droit de publier les photos des gagnants dans les magazines, les infolettres et les sites web à des fins promotionnelles.

Date limite pour l'inscription 9 septembre 2024 à 23h59

Les lauréats des dernières éditions

Voir les photos gagnantes
2023     2022     2021     2020     2019     2018     2017     2016