Numéro 40 – Été 2018

  • Présentement en kiosque

Le bruant de Nelson, un puzzle pour généticien en mal de casse-tête

Que de questions dans les gènes de ce petit bruant d’allure fort simple après tout! Mais s’agit-il vraiment que d’un seul bruant? Sous combien de plumage peut-il possiblement se dissimuler? Prêt pour un casse-tête?

Les interactions biologiques

Les êtres vivants, peu importe le règne auquel ils appartiennent, ont développé entre eux d’innombrables liens et dépendances. Pour plusieurs, c’est une question de survie. Pour d’autres, un simple choix avantageux.  Petite visite illustrée des différents types de symbioses.

La ceinture verte du Grand Montréal

Dans une région en constante expansion urbaine, trouver des espaces verts pour se déplacer, ne serait-ce que sur de courtes distances, représente souvent un défi de taille pour les animaux sauvages. Description d’un effort concerté pour rétablir la situation.

Les microlépidoptères, petites beautés mystères

Il faut veiller tard pour apercevoir ces beautés toutes menues qui volètent ici et là mais surtout avoir de bons yeux pour apprécier pleinement la splendeur de ces infimes papillons qui ne mesurent parfois que quelques millimètres de long. À vos loupes!

La protection de la biodiversité du Nord

L’ambitieux projet de développement du nord québécois se veut un outil de prospérité pour tous et la préservation écologique de cet espace immense fait partie intégrante du paysage. Mais la course est encore incertaine à savoir qui arrivera le premier!

Aperçu du numéro

Commandez ce numéro