Numéro 39 – Printemps 2018

  • Présentement en kiosque

Île Bylot, une oasis au pays des glaciers

Perché au 73e parallèle, dans l’archipel arctique canadien, l’île Bylot, où montagnes et glaciers dominent, paraît inhospitalière et hostile. Pourtant, un large pan de cette terre constitue une véritable oasis pour la faune et la flore. Elle regorge de vie.

Les prédateurs à l’affût en grand reportage photo

Faire le guet: une stratégie efficace pour bien des prédateurs, qu’ils soient mammifères, oiseaux, insectes ou araignées. Des chasseurs patients, embusqués ou parfaitement immobiles, qui jouent de ruse avec leurs proies et profitent de l’effet de surprise pour s’en saisir.

De la visite rare dans l’estuaire

Pas moins de 13 espèces de cétacés fréquentent l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Si plusieurs sont des habitués des lieux, d’autres y sont peu communs. Gros plan sur deux d’entre eux: le dauphin à flancs blancs et le cachalot macrocéphale.

Rencontres au sommet

C’est connu: les communautés végétales changent avec l’élévation. Sur certaines montagnes du sud du Québec, au-delà de 600 m d’altitude, des plantes arctiques-alpines et des végétaux typiques de la zone boréale se partagent les lieux. La flore des hautes terres est singulière.

Aperçu du numéro

Commandez ce numéro