Concours de photos 2018

Les lauréats 2017
du concours de photos

Voir les photos gagnantes

Le plus important concours de photos consacré à la nature et au plein air au Québec

14e édition

Plus de 7 300$ en prix

GRAND PRIX [toutes catégories confondues]
  • Une carte cadeau MEC (Mountain Equipment Co-op) d’une valeur de 600 $
  • Un matelas gonflable Exped MegaMat Lite 12LW (valeur de 360 $)
  • Un forfait souper-croisière Tapis rouge pour 2 personnes à Québec à bord du AML Louis Jolliet, gracieuseté de Croisières AML (valeur de 320 $)
  • Total: 1 280 $
 
Prix spécial du jury [décerné à un(e) photographe pour l’ensemble de ses photos – minimum trois]
  • Une carte cadeau MEC (Mountain Equipment Co-op) d’une valeur de 300 $
  • Un matelas gonflable Exped MegaMat Lite 12 LW (valeur de 360 $)
  • Un forfait souper-croisière Tapis rouge pour 2 personnes à Québec, à bord du AML Louis Jolliet, gracieuseté de Croisières AML (valeur de 320 $).
  • Total: 980 $
 
Et plusieurs autres prix dans chacune des catégories…
 Commanditaires 
 Partenaires 

Participer à la 14e édition du concours de photos

  • Réglements du concours

    • Le concours s’adresse à tout résident canadien adulte. Orinha Média et Stratégies Saint-Laurent, leurs employés, leurs représentants, leurs agents ou un membre du jury et les personnes avec qui ils sont domiciliés ne peuvent participer à ce concours. 

    • Chaque participant atteste être l’auteur et l’unique titulaire du droit d’auteur de la ou des photographies présentées. Chaque participant atteste avoir obtenu le consentement des personnes apparaissant sur les photos et dégage Orinha Média de toute poursuite qui pourrait être intentée à la suite de la publication des photos soumises au concours. 

    • Les photographies doivent avoir été prises au Québec à l’exception de la catégorie Grands Espaces. 

    • Les photos inscrites au concours doivent nous parvenir sur papier photo (5 x 7 minimum), en couleur ou en noir et blanc. Les photographies numériques doivent avoir une haute résolution (300 dpi pour un format 6 x 9) et elles doivent nous parvenir à la fois sur CD ou DVD ou par courriel via un lien et sur épreuves papier. 

    • Chaque photo inscrite au concours doit porter (à l’endos des épreuves papier) le nom et le numéro de téléphone du photographe, la catégorie dans laquelle est inscrite la photo ainsi qu’une brève description de l’endroit où elle a été prise. 

    • Chaque envoi de photos doit nous parvenir avec le bulletin de participation contenu dans les magazines Nature sauvage, KMag ou Oxygène – on peut également le trouver sur le site web de Nature sauvage (naturesauvage.ca). 

    • Chaque participant au concours peut soumettre un maximum de 10 photos, toutes catégories confondues. 

    • Le gagnant du Grand Prix et du Prix spécial du jury ne pourront remporter d’autres prix. 

    • Le premier prix de chacune des catégories ne pourra gagner d’autres prix dans les autres catégories. 

    • Les photos ne seront pas retournées. 

    • Les photos inscrites ne doivent jamais avoir été publiées dans un média écrit. 

    • En s’inscrivant au concours, le participant concède aux magazines Nature sauvage, KMag et Oxygène, à Stratégies Saint-Laurent (catégorie fleuve Saint-Laurent) et à la Fondation de la faune du Québec (catégorie faune) une licence gratuite, non exclusive, lui permettant de reproduire, de publier, d’exposer et de sous-licencier chacune des photographies soumises au concours. Le participant demeure le titulaire des droits d’auteur. 

    • Orinha Média ne peut être tenu responsable de toute dégradation ou perte des photos inscrites au concours. 

    • Les photos lauréates seront publiées dans l’édition d’hiver 2018 des magazines Nature sauvage et Oxygène.

    • Nature sauvage, KMag, Oxygène, Stratégies Saint-Laurent et La Fondation de la faune se réservent le droit de publier les photos des gagnants dans leurs magazines et leurs sites web à des fins promotionnelles.

    • Un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler.

    • Date limite d’inscription au concours : 24 septembre 2018 à minuit, le cachet de la poste en fait foi. 

    • Les gagnants seront désignés le 9 novembre 2018 à 13h00, à Wentworth, au 36 chemin de Salzbourg Est . Ils seront avisés par téléphone ou par courriel. Les gagnants auront jusqu’au 14 décembre 2018 à minuit pour réclamer leurs prix.

  • Les catégories

    Grands espaces
    Les paysages et les grandes scènes naturelles un peu partout au Québec ET au Canada. À titre d’exemple, des endroits comme les parcs nationaux, les réserves faunique, les parcs régionaux et des lieux où l’horizon est à perte de vue.

    Forêt
    Les arbres, les fleurs et les champignons en toutes saisons. Les cours d’eau (ruisseau, rivière, chute) et les marais qui l’animent. La présence humaine : randonneur, travailleur forestier ou biologiste en action, les activités à la cabane à sucre ou toute autre façon de représenter la relation entre l’être humain et la forêt.

    Faune
    Faune sauvage en milieu naturel (mammifères, reptiles, amphibiens, insectes).

    Oiseaux 
    Oiseaux sauvages en milieu naturel.

    Fleuve Saint-Laurent 
    Toutes les scènes mettant en vedette le majestueux Saint-Laurent : les îles, les rives, les paysages côtiers, les activités nautiques (commerciales ou pour le plaisir). Mais aussi les habitants des lieux, sur l’eau et sous l’eau.

    Hiver 
    La nature dans toute sa splendeur. Des paysages, des habitations, des activités hivernales à la ville ou à la campagne.

  • Les critères du jury et le choix des photos

    Le jury du concours Québec couleur nature est composé de cinq membres : un photographe professionnel, un représentant de l’organisme Stratégie Saint-Laurent, l’éditeur , le rédacteur en chef et la directrice artistique du magazine Nature sauvage.

    Toutes les photos soumises sont jugées  selon les critères suivants : la qualité technique et esthétique des clichés, la composition de l’image et l’originalité du sujet ou de l’espèce. Toutes les photos doivent avoir été prises en milieu naturel.

    Le processus de sélection des photos (papier photo) se déroule à l’aveugle sauf lors de la phase finale. Le jury tient alors compte des règlements du concours qui indiquent que le gagnant du Grand Prix et du Prix spécial du jury ne pourront remporter d’autres prix et que le Premier prix de chacune des catégories ne pourra gagner d’autres prix dans les autres catégories.

  • Envoi sur papier photo + CD ou DVD par la poste ou envoi par courriel via un lien

    Afin de faciliter la tâche du jury notamment lors des discussions entourant le choix des finalistes, vous devez nous faire parvenir vos photos sur papier photo (minimum 5 X 7). Vous devez aussi fournir un CD ou un DVD de vos images ou nous les envoyer par courriel via un lien (WeTransfer ou Dropbox) à [email protected]. Dans ce cas, les images numériques doivent être enregistrées en format JPG et leur taille ne doit pas dépasser 5 Mo chacune.

    Vous devez faire parvenir vos photos papier + un CD ou un DVD ou par courriel d’ici le 24 septembre 2018 à minuit à l’adresse suivante :

    Nature sauvage 
    Concours de photos 
    36 chemin de Salzbourg Est 
    Wentworth, Québec J8H 0G7

Date limite pour l'inscription 24 septembre 2018

Document à télécharger


Coupon de participation

Format .PDF                                                                                                                           

Les lauréats 2017 du concours de photos Voir les photos 2017 gagnantes

Les lauréats 2016 du concours de photos Voir les photos 2016 gagnantes