Nos collaborateurs

Depuis plus de 10 ans, le magazine Nature sauvage collabore avec plusieurs artisans, tous des passionnés de nature.
Leur objectif ? Vous faire vivre une expérience de lecture mémorable !

Virginie Angers

Reporter et chroniqueuse
Détentrice d’un doctorat en biologie, Virginie a également étudié en génie forestier. Elle a été lauréate de plusieurs concours de vulgarisation, dont celui de l’ACFAS en 2003. Elle signe la chronique École buissonnière dans Nature sauvage.

Marthe Boisjoly

Illustratrice (flore)
Marthe est passionnée par la création d’images. De l’illustration documentaire au dessin d’humour en passant par la conception de personnages, elle joue de ses crayons et pinceaux autant que de sa souris d’ordinateur. Les animaux et la nature ont toujours été et demeurent ses sujets favoris. Marthe illustre les plantes dans Nature sauvage.

Pierre Bonneau

Rédacteur en chef
Chimiste de formation, Pierre Bonneau a évolué dans le domaine de la recherche pharmaceutique pendant plus de 20 ans. Passionné par l’ornithologie et l’écriture, il décide de troquer éprouvettes et sarrau pour une paire de jumelles et un crayon. Il devient au printemps 2018 le second rédacteur en chef de Nature Sauvage.

Serge Bouchard

Chroniqueur
Serge Bouchard est anthropologue, écrivain et homme de radio, animateur des Chemins de travers et de la série Les remarquables oubliés à Radio-Canada. Il signe à l’occasion la chronique Bestiaire dans Nature sauvage.
José Caron - photo © Amélie Gingras

Josée Caron

Directrice artistique
Directrice artistique de Nature sauvage depuis le tout premier numéro, Josée Caron œuvre dans le domaine du design graphique depuis plus de 25 ans. Elle est aussi illustratrice. Ses images naturalistes agrémentent les pages du magazine au fil des saisons.

Ève Christian

Chroniqueuse
Détentrice d'un baccalauréat en physique et d'un certificat en météorologie, Ève Christian livre ses prévisions météo aux émissions matinales de ICI Radio-Canada Première. Elle est aussi journaliste, blogueuse, chroniqueuse scientifique aux émissions de retour à la maison sur les ondes de Radio-Canada. Ève signe la chronique Des atomes aux étoiles dans Nature sauvage.

Marie d'Amours

Chroniqueuse
Marie est pharmacienne et auteure. Elle s’intéresse depuis plusieurs années aux plantes médicinales et aux fleurs sauvages. On lui doit entre autres la collection Herboriste en herbe, destinée aux jeunes. Elle signe la chronique Saveur nature dans Nature sauvage.

Dominique Danvoye

Photographe
Depuis son jeune âge, Dominique se passionne pour la nature. Sa curiosité, son intérêt pour l’aventure et les découvertes le motivent à pratiquer la plongée sous-marine depuis plus de 15 ans. Ses images ont été publiées par divers médias imprimés et électroniques au Québec et en Europe.

Simon Diotte

Reporter et chroniqueur
Simon Diotte a partagé ses expériences de plein air avec les lecteurs du journal La Presse pendant plusieurs années. Il signe régulièrement deux chroniques dans Nature sauvage et est aussi rédacteur en chef du magazine Oxygène.

Michelle Durand

Collaboratrice
Naturaliste depuis plus de 30 ans, Michelle a reçu une formation en conservation de l’environnement. Elle a transmis son amour de la nature à bien des enfants, petits et grands, au sein de l’organisme CIME Haut-Richelieu. Elle compose de nombreux textes, panneaux d’interprétations, bulletins et dès l’automne 2018, la chronique Almanach dans Nature Sauvage.

Benjamin Dy

Reporter et photographe
Biologiste formé en France, en Guyane et à l’Université du Québec à Rimouski, Benjamin Dy est aussi photographe spécialiste de la faune sauvage. Le photojournalisme est, pour lui, un moyen de communiquer face à des questions de conservation faunique qui l’interpellent.

Luc Farrel

Photographe
Luc Farrell est photographe animalier. Depuis plus de dix ans, il immortalise la faune en images. Plutôt que de rêver de l'Alaska ou de l'Ouest canadien, il arpente son Abitibi natale, riche en espèces animales. Ses images ont été publiées dans plusieurs magazines et publications diverses.

Martine Lapointe

Photographe
Technicienne forestière spécialisée en géomatique, Martine Lapointe est passionnée par la photo et la botanique depuis son adolescence. Elle a participé à différentes expositions – ses photos ont été primées dans maints concours – et illustre la végétation du Québec pour plusieurs publications.

Robert Loiselle

Robert Loiselle est entomologiste. Il a travaillé à l’UQAC de 1979 à 2016 à titre d’assistant de recherche, de chargé de cours et de responsable des laboratoires de biologie. Depuis 2016 il est conseiller scientifique chez Desjardins Environnement. Il est également bénévole pour l’organisme Entomofaune du Québec inc. depuis sa fondation en 1988.

Albert Mondor

Collaborateur
Albert Mondor est diplômé en horticulture ornementale et bachelier en biologie végétale. Passionné par son sujet, il pratique le métier de créateur de jardins depuis maintenant 30 ans. Conférencier, animateur à la télévision et chroniqueur dans le Journal de Montréal, il a publié dix livres sur l'horticulture.

François Morneau

Reporter
Spécialisé en ornithologie, François Morneau est biologiste consultant depuis plus de trente ans. Il se passionne, entre autres, pour les oiseaux de proie.

Jacques Prescott

Reporter
Biologiste, spécialiste de la biodiversité et du développement durable, Jacques Prescott est professeur associé à la chaire en éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi. Il est l'auteur de livres, d'articles et de rapports techniques sur les mammifères du Québec. Il est, entre autres, co-auteur d'un nouveau titre dans la collection Nature sauvage, Sur la piste de nos cervidés.

Jean-Pierre Sylvestre

Photographe et reporter
Naturaliste spécialisé dans les mammifères marins, Jean-Pierre Sylvestre voyage et suit baleines et dauphins depuis plus de 30 ans, principalement en Antarctique, en Arctique, en Asie et en Amérique du Nord. Il est également photoreporter animalier et l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages en zoologie de même que de nombreux articles dans la presse canadienne et européenne.

Joëlle Taillon

Reporter
Biologiste spécialiste des grands herbivores, Joëlle Taillon a eu la piqûre pour la recherche scientifique en travaillant, entre autres, sur le cerf de Virginie à l’île d’Anticosti, la chèvre de montagne en Alberta et le caribou migrateur. Elle co-signe avec Jacques Prescott l'ouvrage Sur la piste de nos cervidés, dans la collection Nature sauvage.

Sophie Tessier

Collaboratrice et webmestre
Diplômée en biologie et en éducation relative à l’environnement, Sophie a longtemps œuvré en vulgarisation scientifiques sur le terrain. Plus récemment, elle a participé à des projets télévisuels tels que « 1000 jours pour la planète » sur le voilier océanographique Sedna IV, ainsi qu’à l’écriture du documentaire « Vieillir dans la nature » sur les chaînes TV5 et ARTE.

Claude Thivierge

Illustrateur (faune)
Claude Thivierge est d’abord et avant tout un artiste de la nature. Manipulant les pinceaux et l’acrylique sur ses toiles, il les troque facilement pour l’illustration et la tablette graphique. Sa passion en fait un créateur en demande aux quatre coins du monde. Élu artiste québécois Canards Illimités en 2009, il est considéré comme l’un des plus prometteurs dans son domaine. Claude illustre les animaux dans Nature sauvage.

Questions fréquentes

  • Comment puis-je devenir un collaborateur pour le magazine Nature sauvage ?

    Soumettez par courriel votre idée de reportage ou de sujet à la rédaction. Nous nous ferons un plaisir de l’étudier et de vous répondre dans les meilleurs délais.

  • J'aimerais publier mes photos dans le magazine Nature sauvage ?

    Il faut contacter la rédaction et nous donner la possibilité de voir votre porte-folio (soit en nous faisant parvenir un CD ou un DVD par la poste, soit en nous fournissant un lien web vers une galerie de vos images). Il faut aussi savoir que pour certaines catégories, par exemple les clichés d’oiseaux, beaucoup de photographes soumettent des images et que bien peu finissent donc par être publiées.

  • Autre question ?

    Écrivez à la rédaction du magazine, nous nous ferons un plaisir de tenter de répondre à toutes vos questions.